Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 11:13

je lis certains livres que je pourrais recopier en entier tant ils me deviennent précieux au fur à mesure que je tourne les pages. celui-là m'a été offert par Jacky : édité par le musée de l'abbaye de sainte-croix aux sables d'olonnes, il reprend une partie de la correspondance de gaston chaissac. dans une lettre de juin 1949 adressée à Michel Ragon, je lis :

" En art, les choses habiles dénotent évidemment d'une sureté de sois qui explique dailleurs qu'on a jugé utile de faire "l'apprentissage" tandis que la malhabilité dénote une incertitude qui est loin d'être mauvaise pour le jugement "

...

" Une chose aussi c'est que d'avoir dû monter a cheval j'ai eu mal comme on doit avoir mal quand on se fait enculer ou tout au moins dans la même région et se faire enculer ou être domestique ya pas grande diférence. Faut baisser son froc"

                                                         www.amisdumasc.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est faux, on est très bien à cheval.
Répondre
H
Ne connaissant pas ce musée je suis étonné que dans une abbaye les courbatures du cheval soient associées aux douleurs des effractions anales.
Répondre
P
ce musée est pour nous comme un pèlerinage que nous effectuons à chaque fois que l'accrochage change. c'est un endroit qui semble être unique au monde et le charme de la dame de l'accueil vaut à lui seul le voyage : elle aime passionnément la peinture et ses yeux empruntent à la lumière de la baie ses plus belles couleurs - voir la toile de Marquet - pour raconter par le détail sa rencontre avec Hortala ou Di Rosa, son travail sur la correspondance de Chaissac, ses expériences et aussi les bons repas qu'elle a partagés avec les peintres...je le lui répète chaque fois que nous lui rendons visite, elle est le musée.
Répondre
J
J'ai été ébloui dans ce musée tant par les oeuvres de Chaissac qui y sont présentées que par l'architecture des lieux.Les deux citations que tu nous proposes se complètent admirablement... Du rôle de l'expérience (réussie ou non) dans la formation de son jugement.
Répondre