Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2006 6 08 /04 /avril /2006 04:47

J'avais donné ce texte à une troupe de théâtre amateur et une amie m'a rapporté un jour le programme de cette même troupe sur lequel mon nom était imprimé. J'en fus ému. Voici un extrait de ce dialogue que j'écrivis un jour, entre une mère et son enfant :

- regarde les poissons, maman

- oui, ce sont des poissons rouges

- ils sont pas rouges, ils sont orange

- ils sont orange mais on les appelle des poissons rouges

- pourquoi alors, ils sont pas rouges comme des poissons rouges?

-mais il n'y a pas de poissons rouges

- même ceux qui sont orange?

-puisque je te dis qu'ils sont rouges

-comme une orange?

-mais une orange n'est pas rouge

-alors pourquoi tu dis que les poissons, ils sont pas orange?

-ils sont orange

-donc ce sont des poissons orange

-non ce sont des poissons rouges

-mais tu viens de dire qu'une orange n'est pas rouge

-c'est vrai, une orange est orange

-et un poisson rouge est orange

-si tu veux mais on le dit rouge

-comme une orange rouge?

-une orange n'est pas rouge

-comme un poisson orange qui est rouge?

-non un poisson rouge est orange

-et il n'y a pas souvent de rouge?

-c'est vrai il est toujours orange

-alors il y a plus d'oranges rouges que de poissons orange?

-tu as compris, un poisson rouge est orange

-mais pourquoi tu dis qu'il est rouge?

etc, etc, il y en a deux pages comme celà, c'est inextricable, on n'y comprend plus rien et l'une des actrices que je rencontrais le lendemain de la représentation me disait toute la difficulté d'avoir appris ce texte. Je l'ai dit, j'en fus charmé et on me pressa d'écrire encore, ce que je ne fis plus jamais.

A Patrick, l'écriture reconnaissante

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je ne sais pas comment nous ferons pour ce rendez-vous parisien. Nous nous réjouissions de cette rencontre et nous nous serions davantage encore réjouis si de Metz certain Haysi avait bien pu faire le chemin mais ce sont là paroles en l'air. Faites chacun comme bon vous l'entendez et ces mots qu"on se donne, valent déjà beaucoup. Jacky, plus prosaïque, souhaitait autre chose, le virtuel des échanges le dépassant grandement.
Répondre
H
Mais pour votre rendez-vous parisien, comment ferez vous?<br /> F., parle nous...
Répondre
P
Haysi, je m'inquiète de l'absence du Sphinx. N'y a-t-il pas de moyen de le faire revenir ici?
Répondre
H
Je fais figure de vil flatteur, peut être, mais ce texte semble une collaboration de Prevert et de Ionesco...<br /> (Et toujours pas de Sphinx!)
Répondre