Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2006 5 24 /02 /février /2006 03:45

vierge à l'enfant, crucifixion, je ne sais pas pourquoi mon dessin tourne toujours autour des mêmes thèmes et maintenant jusqu'à mes lectures qui, depuis quelques semaines, m'ont amené à lire Bourdaloue mais voici l'histoire en raccourci, comme dans une série américaine. un séjour à l'hôpital suivi d'une convalescence obligatoire m'ont valu la découverte de Proust, de là de Mme de Sévigné, encouragé alors par une amie qui en a lu la correspondance en moins de temps qu'il ne faut pour en dire, moi qui séjourne des mois dans les mêmes livres de peur de les quitter trop rapidement et naturellement aussi par manque de temps. la lecture donc des lettres de Mme de Sévigné m'a placé face à une évidence : j'en comprendrais mieux et le sens et l'humeur, le propos aussi si je connaissais mieux l'histoire. La question fut posé à un ami historien qui me conseilla des lectures dont notamment le voyage de Robert Challe fait aux Indes - entre nous, un trésor. Quant à Bourdaloue, le premier volume de ses pensées fut trouvé chez un antiquaire et par e-bay, j'ai pu trouver une édition à mon goût si belle que je m'émeus d'ouvrir à chaque fois ces petits livres de cuir de la taille d'un missel, propres à mettre en poche. quel peut bien être l'intérêt d'un tel article, mme de sévigné plantée au beau milieu du deuxième volume de sa correspondance, bourdaloue presque lu, le XVII° me passionne et tout récemment, j'ai trouvé sur le site de la BNF un bouquin téléchargeable relatant des procès faits aux sorcières à cette même époque oubliant aussi une partie de la correspondance de Mme de Maintenon avec la princesse des Ursins que j'emportais l'année dernière sur les contreforts de l'Himalaya.

Je me rends bien compte que l'intérêt d'un article ne vaut que par sa capacité à intéresser l'autre mais l'autre se peut-il intéresser quand soi-même on ne s'intéresse à rien. Esprit brouillon, mal réveillé, ne l'oublions pas, il sonne maintenant quatre heures et demie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
je n'ai pas lu le livre de f chandernagor mais si tu aimes ce personnage, lis cette correspondance fort courte en rélité entre la princesse des Ursins et elle-même. on en ressort avec l'image d'une reine très différente des a-priori que nous en avons.<br /> patrick
Répondre
L
pardon, préféré sans "e"
Répondre
L
Mme de Maintenon est sans doute mon personnage historique préférée. As tu lu le roman de Françoise Chandernagor "L'allée du roi" ?
Répondre