Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2006 5 24 /02 /février /2006 03:55

Ce livre est captivant pour qui aime la littérature de voyages. La pensée de Robert Challe peut paraître déconcertante aussi à une époque où l'on pense encore que le niveau de la mer est plus élevé que celui des plus hauts sommets, explication sans laquelle on n'expliquerait pas l'existence des torrents, à une époque où l'on découvre le spermatozoïde et où l'âme reste cette ' chose' immortelle allant d'enveloppe en enveloppe. La partie consacrée à Pondichéry et au voyage dans le golfe du Bengale manque un peu de l'exotisme auquel je m'attendais. A la différence de moi qui m'émerveille d'une mouche, Robert Challe est déjà un grand voyageur quand il aborde l'Inde et la regarde sans doute comme la voit ceux qui aujourd'hui et pour beaucoup la regardent via l'écran numérique d'une caméra nippone.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
J'ai adoré ce livre, je l'avais lu quand il était sorti après la publication d'une thèse voici quelques années. Ce récit de voyage compte parmis mes préférés.
Répondre